Déroulement de la célébration du mariage
(Nous précisons en bleu les éléments spécifiques à considérer pour une célébration avec messe)
I. OUVERTURE
a. Accueil
Le célébrant va à la rencontre le futur couple marié à la porte de l'église. Il veille à ce que la procession s'organise avant l'entrée solennelle. Les modalités précises d'organisation de la procession varient selon les coutumes locales ou familiales. Elle seront vues avec le célébrant lors de la préparation préalable à cette célébration. Le célébrant et tous ceux qui sont autour des futurs mariés représentent à ce moment-là l'Église recevant la demande de sacrement du mariage.
L'entrée en procession dans l'église, depuis la porte jusqu'aux places prévues est accompagnée d'une musique ou d'un chant.
Quelques suggestions de chants d'entrée (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :
1. Honneur puissance et gloire
2. Je veux chanter ton amour Seigneur
3. Je veux te louer Ô mon Dieu
Quelques suggestions de musiques d'entrée (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :
1. J. S. Bach : Prélude en sol majeur (BWV 541)
2. J. S. Bach : Tocata en ré mineur (BWV 565)
3. J. S. Bach Fantaisie en sol mineur (BWV 542)
4. J. Clarke : Trumpet Voluntary
5. G. F. Haendel : La réjouissance
6. J. Pachelbel : Canon en ré majeur
7. J. Pachelbel : Fugue en do majeur
Après la procession d'entrée, une fois l'ensemble des acteurs de la procession à leur place, le début de la célébration est manifesté par le signe de croix et le mot d'accueil du célébrant. Ce mot exprime la joie de l'Église de prendre part à ce moment si important pour les futurs époux.
C'est le Christ qui accueille toute l'assemblée : toute l'assemblée et donc aussi les futurs époux sont tournés vers le célébrant qui préside au nom du Christ, et vers l'autel où le Seigneur se rend présent dans Son Corps et Son Sang lors de la célébration de la messe.
b. Gloria
Lors d'un mariage au cours d’une messe, nous chantons le Gloria ("Gloire à Dieu"), une hymne à Dieu... C'est la joie de toute l'Église qui s'élève vers Dieu comme pour le mariage qui, grâce à Lui, va être célébré. En voici quelques exemples :
1. Gloria de la Messe de Saint Jean
2. Gloria de la Messe de Saint Boniface
4. Gloria de la Messe du Partage
c. Prière d'ouverture
Cette prière permet de se mettre sous le regard de Dieu, source de tout amour, de rappeler l’amour des époux est un signe de l’Amour de Dieu pour tous les hommes, et de l’amour du Christ pour son Eglise. Cette prière est une invitation à ouvrir son coeur à l’action toute puissante et toute aimante de Dieu.
II. LITURGIE DE LA PAROLE
Dieu propose le mariage dans Son Église. Il nous en donne le sens dans Sa Parole. Le peuple rassemblé pour le mariage se met donc à son écoute. La Parole de Dieu renvoie à la Bible : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Pour ce temps il convient de choisir trois textes. Pour consulter les textes proposés et effectuer un choix, cliquer sur le bouton "Lectures bibliques" suivant :